Otemoyan – Otemoyan est une chanson de style “minyo”, musique folklorique japonaise, de Kumamoto, la ville natale de Rié. Otemoyan parle de Chimo, une jeune fille de l’ère Meiji, amoureuse d’un homme portant des cicatrices de variole sur le visage. Chimo est vraiment charmée par lui malgré son apparence, mais elle hésite à organiser une cérémonie de mariage traditionnelle en raison des commentaires éventuels des habitants sur l’aspect de son nouveau mari.
A l’origine, Otemoyan était une chanson jouée pendant des beuveries avec des geishas. Plusieurs hypothèses ont été formulées quant à l’origine du titre de cette chanson. La plus probable d’entre elles est qu’Otemoyan porte le nom d’une dame de Tomonaga qui habitait près de l’actuelle gare de Kumamoto. La plus ancienne référence de cette chanson apparait dans “5 Pairs of Shoes”, un livre publié en 1907 par 5 prometteurs hommes de lettres : Tekkan YOSANO, Mokutaro KINOSHITA (a.k.a. Masao ŌTA), Kitahara HAKUSHI, Hirano BANRI et Yoshii ISAMU, qui visitèrent Kumamoto à ce moment-là. Otemoyan fit véritablement ses débuts avec la chanteuse Akasaka KOUME en 1935.
Si vous voyagez à Kumamoto en été, vous entendrez Otemoyan joué par des danseurs de masse dansant dans les rues de Kumamoto. Otemoyan est généralement accompagné de shamisen et de tambours taiko, et d’autres percussions ; et chanté avec l’accent Kumamoto du sud. Son auteur-compositeur est Iné NAGATA, professeur de shamisen et de danses japonaises.
Semba (Antagata Dokosa) – Le titre “Semba” est le nom de l’endroit où Rie a grandi au Japon. Il est courant que Semba soit chanté lors de jeux de balle au Japon. Encore aujourd’hui, les enfants chantent cette chanson créée sous l’ère Edo tout en jouant à la balle.
“Otemoyan” & “Semba (Antagata Dokosa)” que Rié a chanté pendant son enfance, ont ici été transformés en morceaux de jazz énergiques avec une touche unique due à ses années passées à Paris.
Signals From the Lighthouse of Love – cette chanson a été compose au début de sa carrière avec le célèbre parolier anglais Chris MOSDELL.
Toi Et Moi – Quelques années après son installation à Paris, Rié a composé ce morceau avec en tête l’image de la ville de l’amour. Chris en a sublimé les paroles.
Vis Ta Vie – C’est une des ses dernières compositions basée sur sa philosophie de vie.
https://itunes.apple.com/fr/album/semba-ep/1336404964
Semba (Antagata Dokosa – Où êtes-vous?)
Rié FURUSE Trio
1. Otemoyan
2. Semba (Antagata Dokosa – Où êtes-vous?)
3. Signals From the Lighthouse of Love
4. Toi Et Moi
5. Vie Ta Vie
Music & Lyrics (3.4.5), Arrangement for all tracks : Rié FURUSE
Lyrics for 3&4: Chris MOSDELL
Arrangement for all tracks : Marc PUJOL, Gabriel GOSSE et Rié FURUSE
Vocal & Piano : Rié FURUSE
Percussion : Marc PUJOL
Guitar : Gabriel GOSSE
Vocal supervisor : Jay WILLIAMS
Recording engineer, Mix & Mastering : Clément GARIEL (for Studio de Meudon)
Recorded and Mixed in SEP & OCT 2017 at Studio de Meudon in France.
Design : Olivier ENOUTOR
Dessin : Camille CAFFIN
Photo : Harper’s Bazaar VN & Eric MADELAINE